La mediatheque en bois et chanvre
La médiathèque prend place à l’angle de 2 avenues passantes, ses trois halles en portiques bois s’implantent suivant des axes différents pour ménager un jardin central ombragé par les paulownias existants.
Le bâtiment est conçu afin de limiter au maximum les dépenses énergétiques et les ressources nécessaires, tant pour sa construction que pour son fonctionnement, tout en offrant beaucoup de confort : matériaux biosourcés à l’impact carbone réduit, bois de provenance locale limitant le transport, puits climatique assurant le confort d’été (sans clim !), système de ventilation low-tech par simple-flux inversée et ventilation naturelle, protections solaires adaptées et modulables, isolation performante, espaces intérieurs flexibles.
Le chanvre, végétal historiquement utilisé pour les premiers livres, est utilisé sous plusieurs formes, suivant ses caractéristiques techniques : la chenevotte (paille de chanvre) est mélangée à la chaux et projetée mécaniquement dans les ossatures bois pour isoler les façades ; ce mélange chaux-chanvre est également banché dans un cadre en fond de la salle de spectacle pour constituer un absorbant acoustique ; les fibres de chanvre, sous forme d’isolant en rouleau, isolent les pignons.
Programme : Médiathèque, salle d’action culturelle et atelier multimédia
Localisation : Amiens (80)
Maîtrise d’ouvrage : Amiens Métropole
Maîtrise d’œuvre : Béal & Blanckaert architectes (Florine Wallyn chef de projet), Ingébois, Axoé, Symoé, Venathec, G. Villette
Surface : 920 m²
Budget : 2.5M €HT
Statut : Livré juin 2023