L'ecole de la petite fadette
L’école George Sand, délaissée depuis des décennies, renait en s’adaptant aux besoins contemporains : isolation performante, étanchéité à l’air renforcée et efficacité des systèmes énergétiques permettent de transformer la construction en briques du début du XXe siècle en bâtiment certifié Enerphit.
Le fonctionnement initial de l’école est retourné pour offrir aux élèves une entrée confortable sur la place Orion et un hall en liaison directe avec la cour. Une classe supplémentaire est créée en fond de cour, son toit cultivé est une étape sur le parcours entre la cour de récréation désimperméabilisée et la coursive desservant les classes du premier étage, il est aménagé pour faire la classe dehors.
Les interventions contemporaines sont volontairement rendues lisibles grâce à l’emploi d’un matériau distinct, le bois, laissé dans sa tonalité naturelle qui contraste avec la brique rouge. Expression de notre époque et de ses enjeux environnementaux, les parties neuves sont à 100% biosourcées.
Un maximum d’ouvrages existants sont restaurés en place ou réemployés dans la cour sous forme d’aménagements poétiques, ludiques et supports pour la faune et la flore spontanées.
Programme : Réhabilitation passive de l’école élémentaire George Sand
Localisation : Lille (59)
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Lille
Maîtrise d’œuvre : Béal & Blanckaert architectes (Florine Wallyn chef de projet), Impact, Symoé, MBA, cabinet Becquart
Surface : 570 m²
Budget : 2M €HT
Statut : concours gagné, études en cours